Randonnée, promenades à pied, marche nordique

Itinéraires de petites randonnées 

 

Le Haut-Jura est un terrain de jeu idéal pour les amateurs de randonnées ou promenades. Lajoux et les Hautes-Combes sont situés en plein cœur du Parc naturel régional du Haut-Jura. De 450 à 1200 mètres d'altitude, entre cascades et falaises, combes et dolines, de belvédère en belvédère...  plus de 600km de sentiers de tous niveaux sont balisés. 

 

Le topoguide "Itinéraires de petites randonnées à travers les Hautes-Combes" présente 24 circuits (dont 5 circuits VTT) de niveau facile, moyen ou difficile pour découvrir le secteur de La Pesse, Les Bouchoux, Bellecombe, Les Molunes, Les Moussières, Lajoux ou Septmoncel. Il est disponible au point info du village (bâtiment de la Poste à côté de la Maison du Parc) au prix de 5 euros.

 

Voici quelques propositions d'itinéraires à proximité pour vous mettre en jambe (cliquez sur les liens pour afficher les itinéraires)

 

  • Lajoux : Le Crêt de la Vigoureuse - au départ du gîte (facile); cette promenade vous offrira un beau panorama sur le plateau de Hautes Combes. Par beau temps on peut admirer le Mont Blanc par-delà le col de la Faucille

  • Les Molunes : sentier des Platières - très belle ballade au départ du village des Molunes (5km) qui offre une vue imprenable sur la chaîne des Monts Jura et le Colomby de gex (dificulté moyenne)

  • Septmoncel : Les gorges du Flumen - une belle randonnée de 13 km réservée aux amateurs de dénivelé (1000 m +) qui plonge vers Saint-Claude en suivant les gorges vertigineuses du Flumen (difficile)

 

 

Embarquez des cartes, des itinéraires de randonnée et laissez-vous guider par votre téléphone mobile.

 

cirkuit.com met à votre disposition une application gratuite qui vous permettra de choisir et d'embarquer sur votre téléphone portable des cartes et des circuits de randonnées créés par des sites instutionnels et touristiques.

Téléchargez l'application cirkuit sur votre iphone ou smartphone androïd. Inscrivez vous, c'est gratuit puis bénéficiez des itinéraires et des guides de voyages numériques puis embarquez-les (cartes, commentaires, photos...) sur votre mobile afin de les utiliser sans connexion internet. Une fois le circuit embarqué, l'application GPS de votre téléphone peut, d'un clic, vous guider à pied ou en voiture jusqu'au point de départ de votre ballade !

Cette page recense quelques-unes des randonnées situées à proximité de Lajoux, des Hautes Combes et des Rousses. La recherche avancée vous permet de sérier les circuits en fonctions de pluseurs critères : auteur, thématique du circuit, kilométrage, niveau de difficulté etc.

Laissez-vous guider sur les itinéraires balisés de notre belle région en choisissant un itinéraire qui corresponde à vos envies et à votre niveau de forme.

Avant de partir, lisez bien les commentaires, certains terrains escarpés et glissants peuvent s'avérer dangereux. Informez vos proches de votre itinéraire. Informez-vous de la météo locale (sur ce site ou au point info du village), tenez compte des risques d'orages annoncés qui peuvent être subits et violents en été, chaussez-vous convenablement, protégez-vous du soleil et hydratez-vous régulièrement ! Respectez les itinéraires, les balisages pour troubler le moins possible l'habitat sensible qui vous entoure.

Dernier conseil, en montagne, les bâtons de marche sont une aide efficace à la montée, ils soulagent les articulations et assurent un équilibre accru à la descente.

 
 
 
  • Facebook Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Flickr Social Icon