ski

de

fond

 

On peut chausser les skis face au gîte. La station propose un nombre important de pistes damées et entretenues pour tous les niveaux et dans les deux styles : classique/ alternatif dans la trace ou skating/ pas de patineur. Les pistes de la GTJ traversent le village et relient Lajoux vers les autres villages stations des Hautes-Combes (Bellecombe, le Molunes, Les Moussières, La Pesse, Giron) et par la forêt de Massacre, aux secteurs des Rousses, Prémanon , Lamoura et la Combe du Lac.

Le forfait est obligatoire pour la pratique de ces disciplines. (forfaits et plan des pistes sont disponibles au point info dans le centre du village de Lajoux ou téléchargeables sur le site de l'Office du tourisme de Saint-Claude)

 

So, so Nordic !

 
Secteurs Lajoux, Hautes-Combes, forêt du Massacre,

Nos coups de coeur

AU DEPART DE LAJOUX

  •  Lajoux Chalet de la Frasse par la forêt du Massacre : arrivés au carrefour du Massacre au sommet de la forêt du même nom, il faut redescendre sur 2km en direction des Rousses et du chalet de la Frasse où l'on peut déguster une excellente tarte au myrtilles; retour par le même chemin ou par la combe du Lac (22 km)

  • La Combe à la Chèvre : 15km dont la moitié en montée mais dans un cadre exceptionnel, on peut apercevoir le Mont Blanc par beau temps; retour par la GTJ et la Regarde et pour les plus courageux, on peut aussi descendre vers la Frasse.

AU DEPART DE BELLECOMBE 

  • Croaby petite boucle bleue sur le site de la Simard (direction des Moussières) avec une vue imprenable sur les Monts Jura, C'est LE SPOT pour les photographes;  on peut enchaîner sur la traversée de Bellecombe ou faire une boucle vers les pistes des Molunes (route à traverser)

  • Les Closettes (25 km; prévoir le pique-nique) au départ des "3 cheminées" au bout de Bellecombe, cette superbe randonnée au long de la GTJ vous mènera jusqu'à la "Borne au Lion" avec des point de vues magnifiques sur les Monts Jura,,et les pentes vertigineuses de la CLuse de Chesery Forens (se renseigner sur l'enneigement et le traçage avant le départ)

Secteur Les Rousses, Lamoura, Prémanon, Bois d'Amont

 

Les forfaits Hautes Combes permettent également de skier sur les pistes de la Combe du Lac (Lamoura). L'acquisition d'un forfait Massif du Jura vous donne accès à toutes les pistes de toutes les stations des Jura français et Suisse.

 

AU DEPART DE LAMOURA

  •  La Sambine (piste rouge, départ au-dessus du village de Lamoura avec des paysages et des reliefs très variés, quelques belles montées et très belles descentes)

  • La Combe du Lac (facile pour les débutants avec le plaisir de skier sur les traces des athlètes de la transjurassienne dont c'est la zone de départ)

SECTEUR DU RISOUX (les Rousses)

  • Le Chalet des Ministres (belle randonnée en secteur boisé sur des pistes magnifiques empruntées par les skieurs de la transjurassienne)

Nos coups de coeur

 

La Vattay, un site reconnu pour la qualité et la variété de ses pistes, toutes damées en double trace pour un ski adapté à tous les niveaux de pratique. Entre les domaines de La Vattay et de La Valserine à Mijoux, une piste damée permet de découvrir les joies de la descente et de revenir au village.

Secteur Monts Jura
 Mijoux, Valserine, la Vattay
 

AU DEPART DE MIJOUX

  •  La Parisette (piste rouge, au départ du golf de Mijoux mais on peut très bien partir du centre du VIllage, derrière le Sherpa. la piste remonte la vallée de la Valserine jusqu'aux pistes de la Vattay, attention descente rapide au retour ! )

AU DEPART DE LA VATTAY

  • La petite et la grande Grand (après un départ montant sur 2 km , cette piste de 12,5 km vous mène à travers combes et zones boisées jusqu'au balcon de Divonne avec, lorsque la météo le permet, une vue imprenable sur le Lac Léman, les Alpes et le Mont Blanc. 

  • la noire de Divonne : pour les amateurs de glisse et de dénivelé

Nos coups de coeur

JURA SUISSE
Secteurs de Givrine et  du Marchairuz
 

Nos coups de coeur

AU DEPART DU COL DE GIVRINE

  •  La Givrine Les Pralets On peut laisser la voiture au pied des pistes de la Dôle après la Cure sur la route de la Faucille ou faire une incursion en Suisse jusqu'au col de Givrine. Belle randonnée qui mène vers le col de Marchairuz. On peut prévoir le pique-nique au refuge du Pralet (distance aller-retour au départ des pistes de la Dôle 20 km). On peut skier dans tout le Jura Suisse avec un forfait saison Montagnes du Jura. A contrario, il faudra s'acquitter de la redevance au départ des pistes. Pour les sportifs l'aller retour Givrine- le Marchairuz (36 km). Les pistes sont tracées en double trace. Une piste pour piétons et raquettes est aussi tracée tout du long. Très bel itinéraire dans une nature préservée et caaaaalme. C'est la Suisse quoi !

AU DEPART DU MARCHAIRUZ

  • La boucle du Marchairuz  (Pour s'y rendre, prendre la direction de la vallée de Joux, dans le village du Brassus tourner à droite en direction du col de Marchairuz, le départ des pistes se fait un peu avant le sommet du col) Prendre la TJS (traversée du Jura Suisse) en direction du Molendruz et suivre l'itinéraire de la boucle de 20 km avec un dénivelé conséquent de plus de 500 m. testé cette année début mars, on n'a croisé que 2 skieurs de toute la journée. 

  • Facebook Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Flickr Social Icon