Le village de Lajoux

Plus haut village du Massif du Jura, Lajoux est une station familiale d’été et d’hiver située sur un plateau ensoleillé ouvert sur la chaîne des Monts Jura. Sur son territoire, la célèbre forêt du Massacre offre à la pratique du ski de fond avec les pistes de la Combe à la Chèvre, un de ses plus beaux sites à l’enneigement exceptionnel. En période estivale, un important réseau de sentiers balisés permet d’apprécier la diversité des paysages à pied comme à VTT. Les vacanciers, qui trouveront à leur disposition des commerces, de l’artisanat, et une coopérative fromagère qui fabrique et vend des produits issus de l’agriculture biologique. Le village abrite la Maison du Parc naturel régional du Haut-Jura, qui ouvre au public ses expositions permanentes et temporaires.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lajoux fait partie de ces villages typiques du Haut-Jura qui présentent les particularités architecturales locales à l'exemple des chalets. Sa situation en moyenne montagne dans le décor du Parc Naturel régional du Jura en fait un lieu de villégiature idéal, et d'autre part ses infrastructures sportives rendent idéale la pratique des sports d'hiver. Les débutants en ski alpin pourront s'essayer sur les 2 pistes qui en font un lieu d'apprentissage adapté ou se tourner vers les stations toutes proches des Mont-Jura, de la Faucille, de Lelex ou des Rousses/La Dôle.

Les amateurs de ski nordique, raquettes, chiens de traîneau trouveront sur les Hautes Combes un vaste réseau de pistes balisées et damées reliées aux autres villages stations du secteur par la renommée GTJ (Grande Traversée du Jura). Outre son caractère familial, la station offre un domaine de ski de fond d'envergure avec ses 52 kilomètres de pistes balisées au traçage irréprochable.

 

Lajoux est très proche de la station des Rousses et propose un vaste territoire forestier avec la Forêt du Massacre. Historiquement, cette forêt qui présente un vaste échantillonnage de grands épicéas tient son nom d'un massacre ayant opposé des soldats italiens envoyés par François 1er pour affronter des Savoyards lorsque ce dernier hérita du Duché de Savoie de sa mère. Les lieux présentent aussi une riche concentration de tourbières. Une faune préservée composée de chamois, de lynx et même de coqs des bruyères y est aussi visible. Les activités traditionnelles de Lajoux reposent sur l'artisanat local, l'agriculture dont la fabrication du fromage le « Bleu de Gex ». La fabrication de layettes y fut aussi prépondérante. La Layetterie de Lajoux unique, en France, poursuit son activité artisanale (voir reportage).

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.