Culture et patrimoine : visites et itinéraires

 

Haut Jura

 
Maison du Parc naturel du Haut-Jura (Lajoux)

La maison du Parc naturel se situe dans la rue principale du village à quelques pas du gîte. Elle est le siège de l'activité du Parc naturel régional du Haut-Jura et un lieu d'accueil des habitants et des touristes. "Haut Jura terre vivante !", l'exposition permanente de la Maison du Parc du Haut Jura vous embarque à travers des installations ludiques, colorées, sensorielles et interactives, pour découvrir le Haut Jura sous toutes ses facettes : ses paysages, sa faune et sa flore, ses savoir-faire et ses industriels, ses forêts... La balade sonore "le son à perte de vue" vous interpelle pour une balade sonore, poétique et imagée, révélant le Haut-Jura par ses sonorités exceptionnelles. Les expositions temporaires, la visite du grenier-fort complètent la visite...

Sans oublier le détour par la boutique présentant les éditions du Parc et des objets et jeux en bois fabriqués dans le Jura. 

MAISON DU PARC

39310 LAJOUX 

horaires d'ouverture
http://www.parc-haut-jura.fr

+33 (0)3 84 34 12 30 

Adultes : 5.00 €
Enfants (6-14 ans) : 3.00 €
Familles nombreuses pour le 3ème enfant et plus : gratuit

Nos coups de coeur

 
Culture et patrimoine : visites et musées
SECTEUR HAUT-JURA SAINT CLAUDE :
  • LAJOUX 
  • LES MOUSSIERES 
  • SAINT-CLAUDE
  • MOIRANS EN MONTAGNE

  • Fromagerie artisanale des Moussières (les Moussières 10 km) La fromagerie, c'est 27 agriculteurs qui se sont associés en coopérative pour la fabrication et la vente de leurs fromages. La coopérative, autrefois appelée fruitière, existe depuis 1925. Le magasin et la fromagerie sont ouverts toute l'année. Une galerie de visite et des visites guidées de la fromagerie permettent de découvrir la fabrication du Bleu de Gex Haut Jura. Une salle de projection en accès libre présente un film documentaire très pédagogique sur la fabrication des fromages dans le Haut-Jura et les enjeux d'une agriculture en lien avec la préservation des espaces naturels.

  • La maison du peuple -La fraternelle ( Centre de Saint-Claude 18 km) 
    Héritière des utopies ouvrières du début du siècle dernier, L'association "La fraternelle" fait revivre depuis 1984 la Maison du Peuple de Saint-Claude. Ce bâtiment est aujourd’hui un espace culturel et artistique, lieu de mémoire, de diffusion et de création contemporaine implanté au coeur de la ville et du Haut-Jura. Salle de cinéma, bar, théâtre, lieu d'exposition et de résidences d'artistes ; La frat' peut être le point de départ d'une flânerie dans les rues de Saint-Claude à la recherche d'un patrimoine industriel aujourd'hui menacé.

  • Musée de la pipe et du diamant (centre de Saint-Claude)
    La ville de Saint-Claude devient au XIXème siècle le centre mondial de la pipe et un site réputé de taille du diamant et pierres précieuses. Les Pipiers, diamantaires et lapidaires vous proposent de découvrir leurs savoir-faire et leur fabrication au travers de collection de pipes, tabatières, pierres brutes et taillées.
    L'espace Pipes : présente l'histoire de la pipe à Saint-Claude, ses origines, son évolution et vous fera découvrir la fabrication de la pipe en bruyère ainsi que la diversité des modèles et des matériaux utilisés pour l'usage de la pipe.
    L'espace Diamants : présente les caractéristiques et le savoir-faire des diamantaires et des lapidaires, des pierres brutes et taillées, un atelier diamantaire et lapidaire animé avec des automates.

  • Musée de l'abbaye (Centre de Saint Claude) 
    Situé en lieu et place de l’ancienne abbaye de Saint-Claude (XIe - XVIIIe siècle) à proximité de la cathédrale, ce musée présente une collection de peintures et de dessins de la fin du XIXe siècle aux années 1980. Plusieurs générations d’artistes se succèdent autour de Bonnard, Vuillard, Vallotton, de Dufy et d’autres peintres affiliés à l’École de Paris dont les peintres donateurs, Guy Bardone et René Genis.

  • Musée du jouet (Moirans-en-Montagne 38 km - 45 min) Profitez d'une belle journée pour aller flâner et vous baigner sur les rives de lac de Vouglans et si vous avez gardé votre âme d'enfant, arrêtez-vous à Moirans-en-Montagne pour visiter le très beau musée du jouet. Visite de la collection permanente, ateliers pour les enfants et pour les familles dans une architecture colorée et résolument moderne.

  • Les Caves du fort de Rousses  (Les Rousses 15 km) 
    Le fort des Rousses abrite plus de 100 000 meules de Comté. C’est en 1997 que Le Fort des Rousses, deuxième forteresse de France, a été aménagé en caves d’affinage. Avec plus de
    50 000 m2 de salles voutées, des kilomètres de galeries souterraines et une imposante esplanade intérieure, le Fort conçu pour abriter 3500 soldats fait aujourd’hui figure de monument exceptionnel.

Réserver la visite en ligne.

.

  • Le Musée de la boissellerie (Bois-d'Amont 15 km en direction de la vallée de Joux) 
    Le Musée de la Boissellerie est situé dans une ancienne scierie restaurée. Il aurait pu s’appeler « le musée du bois d’Amont » tant il reflète l’identité du village liée à l’épicéa, arbre roi des forêts du Haut-Jura. Une visite guidée où les bénévoles transmettent leur passion propose un voyage à travers le temps permettant de découvrir l’évolution des techniques et des usages de transformation du bois. Les visiteurs parcourent ainsi les salles thématiques du musée : atelier des boisseliers, les tavaillons, la scierie et sa turbine hydraulique, la machine à vapeur…

Réserver la visite en ligne.

  • Le Musée des mondes polaire de Prémanon (Prémanon 11 km ) 
    Le Pôle Nord au coeur des Montagnes du Jura à Prémanon ! L'espace des Mondes Polaires Paul-Emile Victor a ouvert ses portes début 2017. Doté d'un musée, d'un jardin polaire, d'une patinoire évoquant la banquise, d'un café-restaurant, d'un auditorium, d'un bistrot polaire... il offre une immersion complète dans le milieu polaire, pour tenter d'en apprendre plus ! En donnant la parole à des scientifiques, des explorateurs et des artistes contemporains, l'Espace des Mondes Polaires livre une vision hétéroclite des enjeux environnementaux et humains ! Expositions permanentes et temporaires

 

  • Le Musée de la lunetterie (Morez 24 km) 
    Situé à Morez, berceau mondial de la lunetterie, le Musée de la lunette vous invite à voyager à travers l'histoire de la lunette. En 1796, d'un clou naquit la lunette à Morez. Découvrez comment les haut-jurassiens ont utilisé leur ingéniosité et leur savoir-faire pour développer une véritable filière industrielle, aujourd'hui encore reconnue dans le monde entier pour sa créativité et sa qualité. Le Musée de la lunette abrite une des plus prestigieuses collections de lunettes au monde qui rassemble près de 2500 objets, du 13ème siècle à aujourd'hui.
    Le Musée de la lunette vous initie aussi au fonctionnement de l'oeil, organe de la vision. Grâce à des manipulations ludiques, observez les principaux troubles de la vision et veillez à ne pas tomber dans le piège de nos illusions d'optique.

SECTEUR LES ROUSSES :
  • LES ROUSSES 
  • PREMANON 
  • BOIS D'AMONT
  • MOREZ
Les sites naturels
 

En construction

Nos coups de coeur

  • Le chapeau de gendarme et le belvédère de Roche blanche ( )

LES SITES NATURA 2000

  • La tourbière du Manon ()

Les circuits à la journée
 

En construction

Nos coups de coeur

  • Facebook Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Flickr Social Icon