En téléchargeant gratuitement l'application cirkwi sur votre téléphone (IOS ou Androïd), imprimez ou embarquez en randonnée l'itinéraire, les commentaires et photos liés à la randonnée que vous avez choisie et vous serez guidés par la trace GPS.  En construction !

randonnée nordique... (à venir)

Circuits Raquettes

Découvrir le Haut Jura raquettes aux pieds 

 

Vous êtes amateurs de randonnées ou de promenades en raquettes ? Autour de Lajoux, le secteur des Hautes-Combes, coeur du parc naturel régional du Haut-Jura ainsi que les proches sommets des Monts Jura deviendront pour vous une sorte de terrain de jeu idéal.
Partout, sur les communes alentour, vous découvrirez les circuits et boucles de raquettes balisés et non damés accessibles à tous : abordables par tout le monde, seul, en famille, entre amis à condition de bien choisir son itinéraire et de ne pas surestimer ses capacités physiques. Si la pratique des raquettes peut être abordée sans technique particulière, elle n'en nécessite pas moins un effort physique plus intense que la marche, surtout lorsque la neige est fraîche !

Munissez vous d'un plan des pistes et suivez les balisages. Respectez les zones sensibles et les espaces protégées. Certaines espèces sont fragiles en hiver et ne supportent pas le dérangement. (voir infos concernant le grand tétras) vos itinéraires peuvent croiser plusieurs zones de quiétude de la faune sauvage. Leur entrée est signalisée. Tout hors piste y est strictement interdit.

Secteurs Lajoux, Hautes-Combes et forêt du Massacre
 

circuit du Manon

Nos coups de coeur

Le secteur des Hautes Combes entre Lajoux et la Pesse propose de nombreux itinéraires dédiés à la pratique spécifique des raquettes. Les itinéraires sont généralement balisés par des piquets ou ou des banières jaunes bien visibles et par certains panneaux indiquant les changements de direction, distance et nom de l'itinéraire. Il vous sera demandé de vous affranchir d'un forfait spécifique à la journée ou à la semaine qui permet de couvrir les frais de balisage et d'entretien des circuits (voir les liens ci-dessus). Un plan regroupant les itinéraires des Hautes Combes est donné aux randonneurs lors de l'achat du forfait (office du tourisme dans le bâtiment de la poste ou cabane ESF à côté du fil neige.

 

- 6 CIRCUITS BALISES AU DEPART DE LAJOUX 

  • Le Puits Gandi (très facile, 2,4km, dénivelé+ 52m, 45 min) (voir itinéraire Cirkwi) Randonnée facile, idéale pour une mise en jambe et pour découvrir les alentours proches de Lajoux

  • Le Sonaillard (facile, 4 km, dénivelé+ 136m, 1h20) (voir itinéraire Cirkwi) Jolie randonnée balisée, plutôt facile pour découvrir le milieu forestier montagnard du Haut Jura et s’offrir quelques beaux points de vue sur le plateau des Hautes Combes et la chaîne des Monts Jura en arrière plan.

  • Les Balcons de Lajoux (facile; 5km;  dénivelé+ 150m) : (voir itinéraire Cirkwi) Belle randonnée sur les "Hauts de Lajoux" qui vous permettra de découvrir le paysage tout en rondeur des Hautes Combes et à l'horizon un beau panorama sur la chaîne des Monts Jura.

  • La traversée du Massacre A/R (difficile 20km) : parcours long et sportif  mais qui traverse la très belle et réputée Combe à la chèvre et offre de loin en loin des panoramas grandiôses sur les Monts Jura tous proches; à prévoir à la journée et par beau temps; possibilité de n'en faire qu'une partie en aller-retour

  • Circuit de la Luette (ce circuit correspond à l'actuel circuit du Manon pris au départ de Lajoux 7,1km dénivelé+ 227m ) : (voir itinéraire Cirkwi) Emprunté aux nouveaux circuits raquettes balisés des Hautes-Combes, cet itinéraire vous mènera à travers combes, tourbières enneigées, bois de hêtres et d'épicéas au belvédère de la Luette et au hameau station du Manon en mixant le circuit multi-activités de Lajoux et le circuit dit "du Manon".

  • Piste multi-activités (facile; 3,4km; dénivelé+ 65 m; 55 min) : (voir itinéraire Cirkwi) piste damée prévue pour la pratique de la marche nordique avec ou sans raquette. ballade A/R facile entre Lajoux et le Manon

 

- AU DEPART des MOLUNES

départs des circuits, au centre du hameau des molunes, près de la mairie

  • Circuit des Platières : 3km : un beau circuit facile sur le plateau sauvage et désert des Platières, il offre un des plus beaux panoramas des Hautes Combes sur l'ensemble de la chaîne du Haut-Jura; couplé avec le tracé de la GTJ, il peut devenir, au départ de Lajoux une belle randonnée à faire par beau temps. Ne pas manquer la chapelle en bois très rustique au lieu-dit "Carriche".

  • Circuit de la Combe de Laisia - Raquettes : 5km

 

- AU DEPART DE BELLECOMBE

Bellecombe est un endroit magique et préservé, une commune à l'habitat dispersé et un paysage magnifique en toute saison. C'est le paradis des chiens de traineaux, des skieurs au long cours, la GTJ y serpente entre combes et dolines et la rando raquette  des gîtes au départ des trois cheminées du gîte de la Guienette (bonne adresse !) est un incontournable !

  • Circuit des gîtes : 5km

SECTEUR DU MASSACRE/ LA COMBE DU LAC / LA FRASSE /

  • Les Tourbières - ( Facile damé 4.8km dénivelé+ 60m; 1h30) : Piste raquette (damée) au départ des parkings de La Serra ou la Frasse. Partir sur la gauche du chalet du point de vente de la Porte de la Frasse. Faire environ 300 m de marche en légère montée. Arrivé sur le replat, traversez la piste de ski de fond, montez sur la petite butte et partez à droite. Après avoir traversé la combe (pente descendante sur 400m), la piste rejoint le chemin piéton qui monte à la Frasse. Le traverser et poursuivre la ballade à travers la combe en suivant le balisage.

  • La Fruitière - (facile damé 3.7km, dénivelé. 50m; 1h00) : Piste raquettes (damée) au départ de La Darbella "nordique". Prendre à gauche après le tunnel et circuler sur le côté afin de ne pas gêner les skieurs puis suivre le balisage. Une halte est possible après 2 km où vous trouverez des tables de pique-nique pour se restaurer et vous détendre.

  • La Frasse (moyen, 6 km - dénivelé+ 100 m; 3h00) : Au départ du parking de la Frasse se rendre au point de vente et partir sur la droite. L'itinéraire emprunte un chemin forestier qui, aubout d'1,6km, rejoint le Chalet de la Frasse (et ses délicieuses tartes aux myrtilles!). Possibilité de poursuivre la balade ; en bas de la bifurcation, laissez sur votre gauche le chalet et faites 100 m en direction de la forêt. Allez jusqu'au panneau "zone naturelle protégée" et suivez le balisage GTJ raquettes qui vous conduira jusqu'à l'épicéa muté (curiosité de la forêt du Massacre) et vous mènera à Lajoux (10km) en passant par la Combe à la chèvre. Cet itinéraire n'est pas une boucle, il s'agit de la grande traversée du Jura en raquettes. calculez le temps de marche pour l'A/R ou prévoyez un véhicule pour le retour.

AU DEPART DU VILLAGE DU LAMOURA 

  • Le Cernois Drillon (5 km - dénivelé 60 m; 2h00) : depuis l'office du tourisme au centre du village de Lamoura, traversez le village en direction de Saint-Claude sur 150 m, empruntez sur votre droite le chemin du Bruchet (chemin sans issue). L'itinéraire part en haut de celui-ci sur votre gauche pour rejoindre l'espace découverte de la Combe Arbey. Après avoir effectué la boucle complète du Cernois Drillon (environ 4 km), l'itinéraire rejoint la Combe Arbey. Prendre à droite pour retourner au village de Lamoura

  • Le Sentier des Amoureux (4 km - dénivelé 80 m; 1h20) : Depuis l'office du tourisme de Lamoura, passer devant l'hôtel de la spatule, continuer tout droit, direction Lajoux sur 200 m environ. L'itinéraire part sur votre gauche en face du HLM pour rejoindre le lac de Lamoura.

  • La Combe Arbey (4,5 km  ; 80 m ; 2h00 ) : depuis l'office du tourisme au centre du village de Lamoura, traversez le village en direction de Saint-Claude sur 150 m, empruntez sur votre droite le chemin du Bruchet (chemin sans issue). En haut de celui-ci, la piste part en parallèle de la piste de ski de fond et serpente jusqu'au Village de Vacances de Lamoura.


AU DEPART DU VILLAGE DE PREMANON

  • La Joux Dessus (7 km - dénivelé 60 m ; 2h00 ) : Depuis l'office du tourisme de Prémanon, prendre la direction des Rousses. Parcourez 250 m. A la patte d'oie près de petit immeuble, empruntez sur votre gauche la route "le Chemin d'Amont". La suivre sur 200 m. Après le lotissement, l'itinéraire part à droite dans le champ. Même itinéraire aller-retour

  • Le Chalet Blanc (1,7 km - dénivelé 50 m ; 0h30 ) : Départ depuis la Porte de la Darbella "nordique". L'itinéraire fait une petite boucle au pied du massif de la Sambine.


AU DEPART DU VILLAGE DES ROUSSES

  • Le Rocher du lac (10 km - dénivelé 100 m : 3H00 ) : Depuis l'office du tourisme des Rousses, suivre la voie royale sur 200 puis à gauche rejoindre le départ des pistes proche de la Porte de l'Orbe. L'itinéraire aller-retour part à gauche du chalet du point de vente. 

  • La Roche Blanche (8 km - dénivelé 160 m ; 3h00 ) : 2 possibilités s'offrent à vous: depuis le Grépillon ou depuis l'Office du tourisme des ROusses. En voiture, suivre la RN5 en direction de Dijon/Morez, à 1km, prendre la première droite direction Forêt du Risoux, puis parcourir de nouveau 1km, prendre la 3ème route à gauche et se stationner à proximité du Chalet Le Grépillon. Le départ de l'itinéraire démarre derrière le chalet. A pied, (3km supplémentaires de marche sans raquettes: depuis l'office du tourisme, longer la rue Pasteur jusqu'à la fromagerie des Rousses en Bas. Empruntez le chemin des noisettes qui est face à vous. Arrivé au Grépillon, rejoindre la route forestière qui donne accès à la forêt du Risoux. L'itinéraire débute derrière le chalet du Grépillon.

  • Le Sentier Thématique du Tour du Fort (3 km - dénivelé 40 m ; 1h00) : depuis l'office du tourisme des Rousses, traversez la route N5 en empruntant le passage pour piétons. Prendre à droite et longer la route jusqu'à rejoindre les panneaux de départ des sentiers situés sur votre gauche. Monter dans la forêt jusqu'au niveau du tremplin de saut à ski. Longer le haut des remparts et suivre le balisage en place jusqu'au premier panneau du sentier thématique. Ensuite, suivre les instructions et le balisage spécifique à ce sentier (petits soldats) 

  • Le Platelet (5 km ; dénivelé 50 m ; 1h45 ) : depuis l'office du tourisme des Rousses, traversez la route N5 en empruntant le passage pour piétons. Prendre à droite et longer la route jusqu'à rejoindre les panneaux de départ des sentiers situés sur votre gauche.Suivre le balisage correspondant au circuit. Ensuite, après avoir traversé la route du fort à proximité de l'entrée du fort, partez tout droit jusqu'au Platelet où la vue dégagée vous permet d'apprécier les principaux sommets de la station.

Secteur Lamoura, Combe du lac / Les Rousses

Pour accéder aux pistes et itinéraires raquettes et piétons de la Station des Rousses, balisés et préparés, vous devez acheter un "Pass'Balade Station des Rousses". Le plan papier ainsi les commentaires ci-dessous sont donnés gratuitement dans les point infos de la station.

Le Pass'Balade Station des Rousses, séance : 
- 2,70€ pour les enfants (groupes à partir de 10 : 2.30€ par enfant)
- 4,30€ pour les adultes (groupes à partir de 10 : 3.70€ par adulte)

 
Sur les Monts Jura
 

AU DEPART DU COL DE LA FAUCILLE

 

  •  Les corniches du Mont-Rond  voir topo de la Faucille au Mont-Rond Durée : 2h00 Distance : 2.97 km Difficulté : Moyenne Dénivellation : 286 m Splendide randonnée au départ de la station du col de la faucille ou de Mijoux (il faut alors monter par le télésiège) prendre le chemin qui passe sous la station et suivre le balisage. La montée vers le Mont-Rond est assez éprouvante mais la vue sur les corniches de neige, le Mont blanc, la chaîne des Alpes, Genève et le Lac Léman (choisissez un jour de beau temps) vous récompense de vos efforts. Vous pouvez ensuite poursuivre la randonnée sur la ligne de crête en direction du Colomby de Gex (mais prévoyez la journée et un pique-nique) ou bien redescendez vers la station.

  • Site de la Faucille "le Thuret" : facile (voir topo): durée 2 heures A/R ; distance 5,47 km; dénivelé+: 326 m. DÉPART Parking au bord de la D 1005 au niveau du col, accès au parcours face à l’hôtel la Couronne. Monter sur 200 m au-dessus de la route, s’engager ensuite en sous-bois. Cet itinéraire traverse une zone de quiétude hivernale de la faune sauvage au sein de la Réserve Naturelle de la Haute Chaîne du Jura. Il est obligatoire de rester sur le sentier balisé afin de préserver la tranquillité de la faune.

 

 

 

AU DEPART DU SITE NORDIQUE DE LA VATTAY (D 1005 entre Les Rousses et le col de la Faucille)

 

L'accès aux sentiers balisés de La Vattay se fait en achetant le Pass'balade à 5,20 €/adulte et 4,20 €/enfant. Le Pass'balade existe aussi en version Hebdo à 20€ pour tous et permet d'emprunter tous les sentiers à accès payant dans l'Ain, le Jura et le Doubs. Partout ailleurs dans la station des Monts Jura, l'accès est gratuit.

 

 

 

  • Circuit de l'écureuil : très facile (voir itinéraires): durée 1h15, distance : 3,53 km, dénivelé : 105 m. la piste de l'écureuil vous fera découvrir le secteur de la Vattay. La piste damée est tracée à l'écart des pistes de fon afin que vous vous promeniez en toute sécurité.

  • Circuit de la "chouette" : très facile  ; durée 2h00, distance : 5,18 km, dénivelé+ 160 m. Jolie rando qui part en forêt, puis rejoint le plateau en passant par les chalets de la Girandette et celui de la Lécholle. Cet itinéraire emprunte la réserve naturelle de la Haute Chaîne du Jura, veuillez respecter la réglementation (notamment l'interdiction des chiens, même tenus en laisse)

  • Circuit de la "Gélinotte" : facile : durée 3h00, distance: 8,24 km, dénivelé+ : 320 m. Cet itinéraire emprunte la réserve naturelle de la Haute Chaîne du Jura, veuillez respecter la réglementation (interdiction des chiens, même tenus en laisse) 

 

 

 

AU DEPART DE LELEX

 

  • Le Crêt de la neige :  voir topo 2  Durée : 4h00 Distance : 6.08 km Difficulté : Difficile; Dénivellation : 876 m 67 m Le sommet du Jura ! Itinéraire estival et hivernal, très célèbre pour sa vue époustouflante sur les Alpes, le Mont Blanc et le Lac Léman. 

  • 2 possibilités : randonnée très difficile au départ du village de Lélex avec 3h30 de montée ou randonnée difficile de 2h en prenant la télécabine de la Catheline. Après une ascension soit à travers la forêt soit grâce à la télécabine, l'environnement change et traverse alternativement combes et forêts à proximité du refuge La Loge. Un passage sous le télésiège des Loges, la traversée de la piste rouge de ski alpin « Les Asters » puis entrée dans la zone de quiétude hivernale de la faune sauvage. Arrivée sur les crêtes, à découvert, la végétation se raréfie, la vue sur le Lac Léman, les Alpes et le Mont Blanc apparaît, c’est un point d’intérêt remarquable ! Passage par le Grand Crêt. Le Crêt de la Neige n’est plus très loin ! C’est le point culminant du massif du Jura, à 1720m !
    info : Télécabine la Catheline 01410 Lelex tel : +33 (0)4 50 20 91 43

 

 

Nos coups de coeur

Sur les Monts Jura

 
JURA SUISSE
Secteurs de Givrine et  du Marchairuz
 

Nos coups de coeur

AU DEPART DU COL DE GIVRINE

  •  La Givrine Les Pralets On peut laisser la voiture au pied des pistes de la Dôle après la Cure sur la route en bordure de la voie de chemin de fer  (attention ! garez-vous à proximité de la gare, on s'est déjà fait forcer la serrure à cet endroit)

  • Facebook Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Flickr Social Icon